Publicité / Vos Liens Sponsorisés
Gestion - Créer votre Blog - Prochain Blog

Quand c'est flou, il y a un loup !

jeudi 05 avril 2012 à 13h56:54 GMT 1.00

Avant de parler du loup, je veux simplement rappeler qu'effectivement cette formule a été médiatisée lors des primaires socialistes par martine AUBRY et que c'est lors de ces primaires que j'ai entendu les différents impétrants crier aux loups concernant l'injustice au sujet du droit au départ à la retraite à 60 ans ! C'est vrai qu'il était difficile de comprendre comment des gens de droite aussi intelligents (soi-disant !) qui avaient décidés que l’âge de départ soit reporté et que la durée de cotisation soit augmentée du fait de l'allongement de l'espérance de vie (**) ne disent pas que ceux qui avaient leur durée de cotisations puissent continuer à partir à 60 ans !

Les socialistes ont raison, il y a une véritable injustice car certains de nos collègues vont cotisés 42 ans, voire 43 ans avant de pouvoir partir à la retraite, alors que la durée de référence est de 41 et 1/2. Mais vu le peu d'information que l'on a sur le projet socialiste, si je considère ce que j'ai pu lire ici ou là, malgré de grandes envolées sur le retour du droit de départ à la retraite à 60 ans, il y a apparemment beaucoup d’exceptions ! J’ai cru comprendre que la période de service militaire et de congé maternité ne serait pas prise en compte. Pourtant s’il y a bien des périodes qui doivent être prises en compte ce sont bien celles-là.

Alors qu’avec le Front de gauche et son candidat (Jean-Luc MELENCHON), qui par ailleurs est de loin le meilleur dans cette campagne, il n’y a pas d’ambiguïté : la retraite à 60 ans avec 37 ½ années de cotisations.

Maintenant que j’ai donné mon avis, voici les différents articles :

17) Précisions de François Hollande en date du 4 avril

Sans remettre en cause l’allongement à 41 ans de la durée de cotisations prévu par la réforme Fillon, François Hollande (PS) souhaite rétablir la possibilité de partir à 60 ans à taux plein pour « tous ceux qui auront cotisé la totalité de leurs annuités ». Mais attention : les trimestres assimilés (pendant les congés de maternité, le chômage) ou majorés (pour les mères de famille notamment) ne seront pas pris en compte. La mesure ne devrait donc concerner que 150000 personnes et coûter 1 Md€ par an, financé par une hausse de 0,1 point par an des cotisations salariales et patronales.

Source : http://www.gauchemip.org/spip.php?article16237

 

Retraite à 60 ans: Hollande entretient le flou

Lue trop vite, la phrase pourrait laisser penser qu'il suffit d'avoir 60 ans et 41 ans de cotisation pour pouvoir partir, alors que la réforme Sarkozy de 2010 fixe, à terme, l'âge légal à 62 ans. Erreur! La simple mention du terme "cotisé" réduit considérablement la portée du dispositif.  

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraite-a-60-ans-hollande-entretient-le-flou_1093464.html

La Fonction publique :  La RGPP De SARKO ne suffit pas, apparemment ça sera la continuité :

 

Et il n'est pas sûr que les fonctionnaires remplissant les critères d'âge et de durée de cotisation y aient accès, l'équipe de campagne n'ayant pas prévu de moyens ad hoc alors que la retraite de la fonction publique dépend directement du budget de l'Etat. 

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraite-a-60-ans-hollande-entretient-le-flou_1093464.html

(**) : A méditer l'article de Gérard FILOCHE (mais qu'est ce qu'il fait au Conseil National du PS !) sur l'espérance de vie : http://laretraitea60ans.lemultiblog.com/Esperance-de-vie-Gerard-Filoche-5069.php

 

 

 

 

 


jeudi 05 avril 2012Modifié le

0 Commentaire [Lire] [Écrire] [Partager]


Partager ce billet :

[Lien] [Forum] [HTML] :

Écrire un commentaire
CAPTCHA Image   Reload Image
Entrer le Code*:

 Gestion du Blog Conçu par : DynamiqueGestion